Appel à communications – 12e Colloque APROA-BRK Bruxelles

Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration

L’Association Professionnelle Belge des Conservateurs-Restaurateurs invite les professionnels à soumettre des communications pour son 12e Colloque sur le thème  “Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration». Le Colloque aura lieu les 16 et 17 novembre 2023 à Bruxelles.

Introduction du thème du colloque

La bonne perception des couleurs, tout comme la prise en considération de leur éventuelle dégradation au cours du temps, occupent une place importante dans le travail de tout conservateur-restaurateur.

La couleur émane du matériau brut ou de couches de finition. Pigments ou colorants, liants, mais également support, couches sous-jacentes, vernis, lasures ou couches de protection colorées ou non jouent tous un rôle important dans la perception des couleurs, tout comme certains facteurs externes tels que l’éclairage et les conditions de l’environnement.

Le conservateur-restaurateur doit se tenir au courant des nouvelles découvertes, que ce soit au niveau des techniques anciennes de mise en œuvre que des phénomènes de dégradation chromatique des matériaux constitutifs des œuvres, mais aussi des solutions actuelles mises au point pour garantir une meilleure stabilité des couleurs qu’il emploie.

Nous vous invitons à venir partager vos expériences et réflexions lors de ces deux journées. Les conférences peuvent traiter d’études de cas sur la pratique, mais aussi de recherches récentes ou de méthodologies liées à la pratique de la conservation-restauration. Dans tous les cas, un lien clair avec la pratique du conservateur-restaurateur doit être présenté. Une réflexion plus théorique/philosophique sur le sujet est également la bienvenue.

Le thème « Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration » couvre toutes les spécialités de la conservation-restauration, comme peinture, peinture murale, sculpture, vitrail, mobilier, textile, documents graphiques, métal, céramique, art contemporain, objets ethnographiques, matériel archéologique et conservation préventive.

Thèmes

Nous accueillons les contributions qui répondent à la liste – non exhaustive – de sujets ici présentés, ayant pour thème “Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration”:

1. Origine, évolution et dégradations des couleurs

Comment sont obtenues, mesurées et identifiées les couleurs des œuvres ?
Comment évoluent-elles et/ou se dégradent-elles avec le temps ?
Est-il possible/souhaitable de retarder leur vieillissement et est-il opportun/possible de récupérer une couleur apparemment perdue ?

Quelles sont les méthodes et les techniques de recherche dont dispose le c/r pour déterminer les couleurs de manière scientifique ? Quelles sont les innovations techniques de notre époque dans ce domaine ? Quel est l’état actuel de la recherche sur l’histoire des couleurs ?

2. Matériaux de restauration et pratique de la conservation-restauration

Quels matériaux sont actuellement proposés aux conservateurs-restaurateurs ? Comment assurer la permanence des couleurs ?

Comment restituer les couleurs des objets ou des ensembles à traiter ?
Que faire des anciennes restaurations décolorées ?

De quelle manière un objet ou un ensemble est-il idéalement éclairé dans l’atelier de restauration (et après dans le musée ou in situ) pour garantir les bonnes valeurs chromatiques et pour retarder ou empêcher leur dégradation ?

3. Partage des connaissances et éducation

Comment traduire/faire comprendre les choix de couleurs dans les restaurations et les résultats de la recherche auprès d’un large public ?
Possibilités et écueils des reconstructions colorées (virtuelles, matérielles).
Comment ces informations peuvent-elles être partagées avec le grand public ?


Remise des propositions

Votre proposition doit contenir :

  1. Le nom de l’intervenant (les co-auteurs peuvent être mentionnés dans le texte)
  2. Un titre
  3. Un résumé de 500 mots maximum
  4. Un bref CV de l’intervenant (10 lignes maximum)
  5. Vos coordonnées : nom, (le cas échéant : nom de l’institution ou de la firme), adresse postale, téléphone, éventuellement un site web.

NOUVEAU ! SHORT TALKS

Pour le 12e Colloque, l’APROA-BRK vous invite également à soumettre des résumés pour des présentations courtes (maximum 250 mots) dans le thème.
Les étudiants ou restaurateurs-débutants auront la possibilité de présenter leur recherche ou restauration (en cours) en 5 minutes et avec 1 slide lors du colloque.
Une courte contribution (une page A4 et une page d’images) sera incluse dans les Postprints.
Les intervenants peuvent participer au colloque à prix réduit, recevoir les Postprints imprimés et le Bulletin APROA-BRK pendant un an.
Pour les règles sur la langue et le calendrier, voir les notes générales.


Les propositions sont attendues avant le 15 février 2023 et doivent être adressées à [email protected]

La sélection des conférences et la composition du programme auront lieu début mars 2023.

Les orateurs sélectionnés seront informés mi-mars 2023. Ils recevront dès lors des informations plus concrètes et des directives pour les conférences et pour la publication des textes.

Les interventions

Le contenu du programme du colloque est assuré par un groupe de travail émanant de l’association. L’organisation logistique est assurée par la Charte.

Les conférences sont présentées en néerlandais ou en français. Des conférences en anglais sont possibles pour les intervenants extérieurs. Les Powerpoints sont en anglais et contiennent suffisamment d’informations pour que les auditeurs des autres langues puissent suivre la présentation.

Les orateurs sont priés de ne pas lire leur texte, mais de présenter une conférence captivante en interaction avec le public.

Les contributions à ce colloque ne doivent pas avoir été présentées ou publiées ailleurs sous la même forme avant novembre 2023.

Les conférenciers bénéficieront d’une entrée gratuite au Colloque. Ils s’engagent à livrer à l’avance un texte pour les Postprints avec des illustrations et une présentation PowerPoint.

Les textes pour les Postprints et les présentations PowerPoints sont attendus pour le 15 septembre 2023.

Les conférences dureront 20 minutes au maximum. Un temps pour les questions sera prévu.

Une présentation de short talks de 5 minutes sera également prévue.

Postprints

Les conférences et les short talks sont publiées intégralement dans la langue de l’orateur (avec des résumés en anglais) dans les Postprints de l’APROA-BRK, publiés par La Charte à Bruges. Vous trouvez des exemples des Postprints antérieurs sur le site de l’association : www.aproa-brk.org


Dates cruciales :
Soumission de la proposition : avant le 15 février 2023
Les conférenciers sélectionnés seront informés mi-mars 2023
Soumission des articles ou des short talks pour la publication : 15 septembre 2023
Envoi des PowerPoints (en anglais !) : 15 septembre 2023
Colloque : 16 et 17 novembre 2023
Publication des Postprints: printemps 2024