À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie, toutes les organisations compétentes s’engagent ensemble à soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites sinistrés.
Notre comité de crise, composé d’institutions, d’administrations culturelles, d’associations et d’organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour lancer l’alerte sur l’impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge.
De nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Le bilan actuel, qui ne cesse de s’alourdir, s’élève déjà à plus de 50 sites touchés (source : IRPA) et des centaines de bâtiments listés en Wallonie (source : AWaP). Les détenteurs et gestionnaires de musées, de maisons historiques, de châteaux, d’églises, d’archives et de bibliothèques privées ou publiques mettent tout en œuvre pour sauver leurs collections.
Nous souhaitons appeler à la vigilance et à la prise en compte des besoins spécifiques du patrimoine sinistré. Il est essentiel que cette aide soit fournie et encadrée par des professionnels.
- Vous êtes un professionnel du patrimoine, un propriétaire privé ou une association et vous souhaitez signaler un bien patrimonial sinistré ? Vous trouverez ci-dessous des adresses de contact et des informations sur les premiers secours.
- Vous souhaitez contribuer à venir en aide au patrimoine culturel en tant qu’expert ou bénévole ? Contactez le Comité belge du Bouclier Bleu: [email protected] . Nous rassemblons et enregistrons toutes les demandes de bénévolat afin de déployer toutes les ressources disponibles de manière optimale.Au nom du comité de crise pour le patrimoine :
IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique),
BBB (Comité belge du Bouclier bleu),
FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles),
MSW (Musées et Société en Wallonie),
AWaP (Agence wallonne du Patrimoine),
CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux),
CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne), DHJB (Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique asbl), AAFB (Association des Archivistes francophones de Belgique),FARO (Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed),
Monumentenwacht,
ICOM B/WB (International Council of Museums Belgique/Wallonie-Bruxelles), et ICOMOS Belgique (International Council on Monuments and sites Belgique)